|
|
Poele a bois : poele a granule, poele a pellet, poele de masse
Accueil > Chauffage électrique > Pompe à chaleur > Chauffage bois > Chauffage solaire > Chauffage gaz > Chauffage fioul > Aérothermie : PAC air / air
|
|
|
|
|
Les poêles à bois actuels sont le plus souvent constitués en acier ou en fonte, avec parfois des briques réfractaires au coeur du foyer. Les poêles dit de masse sont entourés d'un matériau réfractaire, le plus souvent en stéatite. Les poêles les plus coûteux sont en fonte, avec de la brique réfractaire et parfois un habillage en stéatite.Ce sont les poêles à bois les plus performants, et leur durée de vie est plus importante. Il existe une grande variété de poêle bois : - Les poêles traditionnels, à tirage naturel, avec des décorations anciennes, en faïence généralement sont peu performants. Rendement de 40 à 50 %.
- Les poêles à bûches, avec un système de double ou triple combustion, et des rendements, qui atteignent 60 à 85 %. On parle de poêle à post combustion, car leur système d'arrivées d'air secondaires, souffle de l'air dans le sens inverse de la flamme, afin de la faire brûler vers le bas, ce qui favorise la combustion des gaz et imbrûlés (on parle aussi de combustion inversée ou poêle turbo). Les quantités de suies et de cendres sont ainsi réduites. Se vendent de plus en plus dans cette catégorie, les poêles cheminées ou les poêles scandinaves, de style contemporain. Ils sont parfois décorés de céramique, ou de pierre ollaire, et leur esthétisme est vivement recherché.
- Les poêles à granulés ou pellets : le combustible arrive progressivement dans le foyer, grâce à une vis sans fin, et l'autonomie s'en trouve augmentée, puisqu'il y a une réserve. Rendement de 75 à 90 %. Vérifiez bien auparavant, si vous pouvez vous approvisionner facilement en combustible dans votre région, et s'il existe des fabricants sur place, auquel cas vous risquez d'être confronté à des augmentations de prix. Les poêles à granulés requièrent également un entretien régulier. Il est donc important d'avoir sur place des spécialistes, pour le changement des pièces. Les poêles à granulés ont besoin d'une source d'alimentation électrique, et les moteurs font un peu de bruit. Un grattage très régulier du brûleur est recommandé, pour une meilleure combustion. La chaleur est distribuée par rayonnement à travers la masse du poêle ainsi que par air pulsé. La combustion est régulée en permanence, avec l'aide d'un thermostat et d'une sonde de température, et ceci, en fonction des besoins calorifiques de la maison. Ils connaissent un vif succès, car l'alimentation en granulés ou pellets est automatique, et bien souvent un conduit à travers le mur est suffisant, sans nécessité d'un conduit de cheminée. Il y a peu de cendres à retirer.
- Les poêles de masse, à inertie : accumulent la chaleur dans un matériau réfractaire (briques réfractaires ou stéatite). Vous pouvez les faire fonctionner quelques heures par jour seulement, et le reste du temps l'énergie stockée se diffuse par rayonnement, tout au long de la journée. Là aussi , vous obtenez de bonnes performances de l'ordre de 70 à 90 %, et vous réalisez surtout des économies de bois. Leur confort est très apprécié, car ils procurent une chaleur rayonnante, comme le soleil, et réchauffent ainsi les murs et les corps, avant l'air. Plus le poêle bois est lourd, plus son inertie est conséquente, et plus il est à même de stocker de l'énergie. Son principe est le suivant : le poêle de masse est conçu pour atteindre une température très élevée (jusqu'à 1000 °), afin de brûler entièrement tout le bois. Une série de conduits intégrés au poêle bois permettent à la chaleur de se stocker dans les parois des matériaux réfractaires. Cette chaleur est diffusée lentement dans la maison, et ce sur une période de 12 à 24 h.
Certains poêles à bois sont pourvus d'un bouilleur afin d'alimenter un ballon d'eau chaude, et les radiateurs d'un circuit de chauffage central. Voir notre rubrique chaudière bois. Lors de l'achat d'un poêle à bois ou à pellets, vous devez tenir compte en premier lieu de la performance, notamment si vous souhaitez bénéficier des réductions d'impôts prévues. Plus le poele à bois est performant, plus il sera économique et aussi écologique. Dans ce cas, une bonne qualité de combustion est primordiale. Certains poeles sont actuellement en double ou triple combustion, avec un système vitre propre, et sont donc très peu salissants, et surtout très performants. Avec le système vitre propre, une lame d'air balaye la vitre, et évite le noircissement de celle-ci. Il est judicieux de choisir la bonne puissance pour son poële, car s'il est sur-dimensionné, il va tourner constamment au ralenti. Cela contribue à l'encrassage du poêle à bois, et sa durée de vie se trouve immanquablement limitée. Bien souvent une autonomie de 10 h est prévue, mais si vous voulez éviter le goudronnage, faites le fontionner en intermittent. Dernier conseil : si vous pouvez vous le permettre financièrement, préférez les poêles à inertie (ou à accumulation de chaleur), qui sont très confortables et peu consommateurs de bois. Certains poêles de masse sont équipés d'un four à bois, afin que vous puissiez exercer vos talents culinaires. Le poêle bois est simple à installer, puisqu'il nécessite simplement un conduit d'évacuation des fumées dans les normes, afin de le mettre en place. De ce fait, il peut être déménagé facilement.
|
|
|